CCI Projet

Les cloisons : un moyen simple de reconfigurer les pièces intérieures de votre habitation

Diviser ou réagencer des surfaces au sein de votre bâtiment peut lui donner une seconde vie, le moderniser. Dans cet article, découvrez les conseils de votre entrepreneur spécialisé en pose de cloisons en régions de Liège, Huy, Hannut et Namur. Une solution simple, rapide et efficace.

Redistribuez efficacement vos espaces sans casser les murs

Exemple de pose de cloisons pour reconfigurer les pièces intérieures d'une habitationLa configuration actuelle des pièces de votre maison peut ne plus répondre à vos besoins. Il est possible également que vous manquiez de place. Pour redistribuer au mieux vos espaces intérieurs, sans abattre certains murs, ayez recours à l’utilisation de cloisons. Celles-ci permettent, entre autres :

Notez encore qu’outre la redistribution de vos espaces intérieurs, les cloisons peuvent également avoir comme atouts l’isolation thermique et acoustique des pièces de votre bâtiment.

Différents matériaux possibles pour vos cloisons d’intérieur

Ces parois qui, par ailleurs, peuvent servir à des travaux de transformation de bâtiment de plus grande ampleur existent en différentes matières. Il est important de les sélectionner en fonction de leur caractère étanche, acoustique et thermique, selon l’usage que vous souhaitez en faire :

  • Les cloisons en plaque de plâtre alvéolaire: elles permettent d’intervenir sur des planchers anciens. Elles sont également rapides à monter, mais ne constituent pas une bonne isolation phonique ;
  • Les parois en bois: elles sont montées sur des chevrons et peuvent être isolées avec divers matériaux. Il est également possible de les recouvrir au moyen de lambris, planches brutes ou de panneaux de plâtre ;
  • Les cloisons en béton cellulaire: elles offrent une très bonne isolation phonique et thermique ;
  • Les parois en Metal Stud © : ces parois s’articulent autour d’une sous-structure en métal léger. Elles conviennent parfaitement aux locaux humides. Elles ont également une grande capacité portante et peuvent donc supporter des charges lourdes ;
  • Etc.

Précautions à prendre pour le placement de parois de séparation

Avant de procéder à l’installation d’une cloison qui permettra de redistribuer vos espaces au sein de votre habitation, veillez à :

  • Dépoussiérer le mur, le sol et le plafond où vous souhaitez monter votre paroi ;
  • Dresser une ossature en bois ou en métal sur laquelle se positionnera votre cloison ;
  • Vérifier qu’aucun câble électrique ni conduit sanitaire n’encombre le passage où vous désirez installer votre élément de séparation ;
  • Utilisez des parois composées de matériaux hydrofuges pour les pièces où la teneur en humidité est généralement élevée, telles que la salle de bain, la cave, la buanderie ;
  • Etc.

Vous désirez réaménager vos espaces intérieurs au moyen de cloisons ?

Faites appel à notre entreprise de rénovation et de transformation à proximité de Liège et de Namur, CCI Projet. Nos experts se feront un plaisir de vous renseigner davantage à ce sujet et, au besoin, vous établiront un devis gratuit.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous