CCI Projet

L’isolation des murs par l’extérieur : quand et comment entreprendre ces travaux de façade?

Bien isoler son bâtiment permet d’éviter les déperditions de chaleur et de diminuer sa consommation énergétique. L’isolation thermique de la façade par l’extérieur en Wallonie est une solution efficace et pratique. Les façadiers de CCI Projet vous en disent plus sur le sujet.

Pourquoi isoler sa façade par l’extérieur ?

pose de panneaux isolants rigides pour façade à HuyLors d’une rénovation totale de façade, il peut s’avérer avantageux de penser à réaliser l’isolation des murs par l’extérieur. C’est en effet l’occasion d’isoler son habitation sans procéder à des travaux contraignants à l’intérieur. En termes de performance, les deux techniques disposent des mêmes résultats pour un coefficient d’isolation équivalent.

Travaux d’isolation thermique de murs extérieurs

L’isolation thermique murale par l’extérieur est réalisée grâce à la pose de panneaux isolants rigides (PIR) dont le type dépend du recouvrement choisi. La façade peut être rénovée à l’aide d’enduit coloré style crépis, d’un bardage en bois ou en fibre-ciment, de briques…

Les travaux d’isolation de façade se déroulent selon plusieurs étapes :

  • Assainissement du support par sablage ou traitement chimique pour éliminer toutes matières organiques ou éléments instables ;
  • Adaptation des seuils de portes et de fenêtres en raison de l’ajout d’une épaisseur murale ;
  • Pose d’une cornière en inox afin de protéger les panneaux isolants de l’humidité du sol ;
  • Collage ou ancrage mécanique des PIR selon le recouvrement mural de finition ;
  • Application des diverses couches d’enduit dans le cas d’un cimentage ;
  • Réalisation de l’ossature, pose d’un pare-vapeur et du revêtement de finition dans le cas d’un bardage.

Quelle est la meilleure saison pour isoler et rénover sa façade en Wallonie ?

À l’instar de tous travaux d’aménagements extérieurs, l’isolation d’une façade est un projet qu’il est préférable de prévoir à la belle saison. Toutefois, la période dépend essentiellement de la finition choisie pour le recouvrement des murs :

  • Dans le cas d’un enduisage, il est déconseillé de procéder à la pose de l’enduit en dessous d’une température de 5 degrés, en plein soleil ou lors de grosses chaleurs. Le printemps et l’automne sont donc des saisons plus appropriées ;
  • La réalisation d’un bardage peut quant à elle être effectuée à n’importe quel moment de l’année pour peu que les conditions climatiques permettent un travail confortable aux professionnels de la rénovation de façade.

Vous désirez un complément d’information sur l’isolation de façade en région de Hannut, Huy et Waremme ?

Faites appel aux façadiers professionnels de CCI Projet via le formulaire de contact disponible en ligne pour vos questions et demandes de devis gratuits

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous