CCI Projet

Isolation intérieure ou extérieure en région de Huy-Hannut : quelle technique choisir?

La question d’isoler un bâtiment par l’intérieur ou l’extérieur par une entreprise à Hannut, Huy et Waremme ne se pose pas vraiment pour une nouvelle construction. Cette intervention, indispensable pour assurer un minimum de pertes énergétique s par ponts thermiques se conçoit dès le montage du bâtiment, par l’intérieur. Les murs et façades, les sols, plafonds et toitures sont équipés de matériaux isolants thermiques performants. Cet article passe en revue les différentes méthodes d’isolation, et dans quel cas votre entrepreneur en rénovation de la région de Huy, Waremme et Hannut préconise l’un ou l’autre isolant.

Placer du matériau isolant sur les murs de votre habitation

Isolation d'un bâtiment à Huy, Hannut, WaremmeLe Styrodur ® gaufré est particulièrement préconisé pour l’isolation des murs par l’intérieur. Composé de mousse de polystyrène rigide extrudée (XPS), il est structuré pour être plafonné.

Les qualités du Styrodur ® en tant qu’isolant thermique sont nombreuses, et garantissent un matériau durable :

  • Excellente performance thermique : le Styrodur ® permet une réduction notable de votre consommation d’énergie ;
  • Haute résistance à la compression ;
  • Imperméabilité à la vapeur d’eau et à l’humidité ;
  • Imputrescible ;
  • Résistance au feu. Le Styrodur ® est classé B1 en terme d’inflammabilité ;
  • Facile à manier sur chantier.

Rénovation de façade

La rénovation d’une façade par une entreprise spécialisée à Huy, Waremme et Hannut poursuit un objectif tant esthétique que d’étanchéité. Souvent exposée aux intempéries et à la pollution, une façade qui subit une réfection ne sera pas isolée par l’extérieur si le propriétaire du bâtiment désire conserver son cachet original. La pose de châssis en PVC ou de châssis en aluminium performants contribuent à améliorer l’isolation et le confort de l’habitation.

Isolation d’une toiture lors d’une rénovation de combles ou de votre toiture

Pour isoler son toit, on procède différemment selon le contexte :

Isoler un toit par l’intérieur

L’isolation de la toiture est nécessaire lorsque vous souhaitez aménager vos combles et greniers en pièces à vivre. Elle se réalise en divers matériaux, dont les critères de choix sont essentiellement financier et écologique. Ainsi, la laine de roche offre une excellente isolation thermique. Une épaisseur de 140 mm est suffisante pour obtenir ce résultat. Cependant, au vu de la faible différence de prix pour un résultat thermique accru, vous pouvez demander à votre entreprise de rénovation de placer 180 mm de laine de roche.

Un choix plus écologique vous portera sur des isolants d’origine végétale comme la fibre de bois ou la cellulose.

Procéder à l’isolation de la toiture par l’extérieur

Poser des panneaux isolants rigides sur une toiture lors de sa construction ou la rénovation de son revêtement a pour avantage d’obtenir une surface isolante continue. Aucun élément de charpente ne vient interrompre la couche d’isolation. Les ponts thermiques, véritable fléau pour votre facture énergétique et l’environnement, ne sont guère favorisés. Deux méthodes de pose sur toiture dominent le marché :

  • Les panneaux sandwichs : ces isolants rigides se composent de trois couches : un parement supérieur hydrofugé, la couche d’isolant et une face intérieure décorative blanche. Les joints sont accordés pour présenter une face finie, qui peut être laissée telle quelle.
  • La méthode sarking : des panneaux de polystyrène extrudé se placent sur le parement inférieur, lui-même fixés sur les chevrons. Cette technique de pose est assez longue à mettre en œuvre, les différents composants d’isolation se posant couche par couche.

Isoler les sols d’un bâtiment

Si votre espace sous pente est destiné à rester un endroit de stockage et entreposage, isoler le sol de votre grenier suffit amplement.

Pour isoler un sol en rénovation, le seuil d’une baie vitrée ou d’un ouvrant de porte est pris comme référence. Si on dispose en dessous de 15 cm d’épaisseur de chape, il est préconisé de placer des panneaux rigides Styrodur ®. L’isolant, de  4 cm d’épaisseur, est posé, puis recouvert d’une paillasse ou treillis à chape.

En cas d’épaisseur de chape insuffisante, des billes de vermiculite seront placées dans la matière de chape. Provenant du silicate de magnésie, la vermiculite est particulièrement performante au niveau acoustique, ce qui est appréciable dans un plancher.

Vous désirez choisir une technique d’isolation intérieure ou extérieure en concertation avec une entreprise de Huy, Waremme ou Hannut ?

Contactez C.C.I. Projet pour obtenir de plus amples informations ou un devis en isolation de votre habitation. Nous sommes disponibles pour considérer votre projet de construction ou de rénovation dans sa globalité, pour vous proposer la solution d’isolation la mieux adaptée.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous