CCI Projet

Rempiètement sous fondation d’une ancienne maison à Wanze

Assurer la longévité et le confort de son habitation passe par l’installation d’un système de drainage efficace tout autour du bâtiment. Or, cette maison à Wanze, près de Huy, n’en était pas munie. Des descentes d’eaux pluviales garnissaient bien la façade et les pignons, mais aucun système de récupération ne les évacuait une fois arrivées au sol. Les eaux stagnantes ont donc en permanence baigné les pieds des murs.

Nécessité d’installer un système de drainage

travaux de rempiètement d'une maison ancienne à Wanze par une entreprise de rénovationLes conséquences étaient malheureusement bien visibles :

  • Remontées capillaires à l’intérieur de l’habitat : l’eau s’infiltre dans les murs. Cette humidité ascensionnelle risque à terme de rendre la maison insalubre, et d’en altérer les performances énergétiques ;
  • Instabilité du terrain : au fil des ans, toute cette eau a lentement imprégné le sol, mettant en péril les fondations peu profondes (70 cm), typiques des maisons construites début du 20è siècle ;
  • Fissuration de la façade : conséquence directe de ce deuxième point, les fissures ont commencé à défigurer la maison.

Rôles des fondations d’une maison

Les fondations remplissent plusieurs fonctions, toutes essentielles :

Il était donc temps d’agir. Les propriétaires ont fait appel à l’entreprise de rénovation et d’aménagement extérieur CCI Projet, dans la région de Huy.

Etapes du chantier de rempiètement sous œuvre

La solution que nous avons préconisée et mise en pratique est la suivante : il était nécessaire de réaliser des fondations sous les soubassements existants, afin de renforcer la maçonnerie, fortement abîmée.

  • Terrassement progressif des alentours du bâtiment : mètre par mètre, l’équipe de terrassiers a retiré la terre d’origine, qui ne jouait plus son rôle de portance. Il est primordial de procéder par petites zones, afin de ne pas mettre la construction plus en péril ;
  • Pose d’armatures et travaux de coffrage : des fers d’armature sont placés en saillie afin de solidariser le bâtiment centenaire. Du béton est injecté jusqu’à 60 cm en-dessous des fondations, doublant leur épaisseur ;
  • Pose d’un réseau de récupération d’eaux de pluie : une citerne de 10 000 litres est placée dans le sol afin de récolter un maximum d’eau de toiture. Le surplus est orienté vers le réseau public d’égouttage.

Travaux d’assainissement par un entrepreneur

En vue de la réparation de la maçonnerie de pied, une tranchée est creusée tout autour du bâti. Un système de drainage est posé afin d’assécher les abords des murs. Il est alors nécessaire de laisser respirer le bâtiment durant 3 à 4 mois. Après ce laps de temps, il sera possible d’effectuer les finitions suivantes :

Votre habitat nécessite des travaux d’assainissement et de stabilisation ? Agissez !

Prenez contact avec l’entreprise de rénovation et d’aménagement extérieur CCI Projet pour obtenir des informations  ou un devis de drainage et d’assainissement en région de Huy.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous