Rempiètement sous fondation d’une ancienne maison à Wanze
Assurer la longévité et le confort de son habitation passe par l’installation d’un système de drainage efficace tout autour du bâtiment. Or, cette maison à Wanze, près de Huy, n’en était pas munie. Des descentes d’eaux pluviales garnissaient bien la façade et les pignons, mais aucun système de récupération ne les évacuait une fois arrivées au sol. Les eaux stagnantes ont donc en permanence baigné les pieds des murs.
Nécessité d’installer un système de drainage
Les conséquences étaient malheureusement bien visibles :
- Remontées capillaires à l’intérieur de l’habitat : l’eau s’infiltre dans les murs. Cette humidité ascensionnelle risque à terme de rendre la maison insalubre, et d’en altérer les performances énergétiques ;
- Instabilité du terrain : au fil des ans, toute cette eau a lentement imprégné le sol, mettant en péril les fondations peu profondes (70 cm), typiques des maisons construites début du 20è siècle ;
- Fissuration de la façade : conséquence directe de ce deuxième point, les fissures ont commencé à défigurer la maison.
Rôles des fondations d’une maison
Les fondations remplissent plusieurs fonctions, toutes essentielles :
- Supporter le poids de la construction ;
- Stabilité à long terme : faire reposer le bâtiment sur un support stable ;
- Protéger le bâti de l’humidité du sol.
Il était donc temps d’agir. Les propriétaires ont fait appel à l’entreprise de rénovation et d’aménagement extérieur CCI Projet, dans la région de Huy.
Etapes du chantier de rempiètement sous œuvre
La solution que nous avons préconisée et mise en pratique est la suivante : il était nécessaire de réaliser des fondations sous les soubassements existants, afin de renforcer la maçonnerie, fortement abîmée.
- Terrassement progressif des alentours du bâtiment : mètre par mètre, l’équipe de terrassiers a retiré la terre d’origine, qui ne jouait plus son rôle de portance. Il est primordial de procéder par petites zones, afin de ne pas mettre la construction plus en péril ;
- Pose d’armatures et travaux de coffrage : des fers d’armature sont placés en saillie afin de solidariser le bâtiment centenaire. Du béton est injecté jusqu’à 60 cm en-dessous des fondations, doublant leur épaisseur ;
- Pose d’un réseau de récupération d’eaux de pluie : une citerne de 10 000 litres est placée dans le sol afin de récolter un maximum d’eau de toiture. Le surplus est orienté vers le réseau public d’égouttage.
Travaux d’assainissement par un entrepreneur
En vue de la réparation de la maçonnerie de pied, une tranchée est creusée tout autour du bâti. Un système de drainage est posé afin d’assécher les abords des murs. Il est alors nécessaire de laisser respirer le bâtiment durant 3 à 4 mois. Après ce laps de temps, il sera possible d’effectuer les finitions suivantes :
- Cimentage des soubassements avec un produit hydrophobe ;
- Travaux de rénovation de façade : réparation des fissures et pose d’un enduit extérieur minéral ou synthétique, selon le budget alloué à la rénovation de la vieille maison.