Percement de baies vitrées avec pose de châssis par un entrepreneur spécialisé en rénovation
Intégrer une baie vitrée à une habitation déjà existante se prévoit pour plusieurs raisons :
- Luminosité : améliorer l’apport de lumière naturelle dans un habitat peu favorisé lors de sa construction ;
- Accès vers l’extérieur : créer une porte supplémentaire, un accès vers des aménagements extérieurs, une terrasse ou le jardin ;
- Réaménagement intérieur : la redistribution des espaces intérieurs par la pose de cloisons internes a pour conséquence que l’emplacement des fenêtres existantes n’est plus adapté ;
- Transformation d’un habitat en espace commercial, ou amélioration de la visibilité de ce commerce : création d’une vitrine, déplacement d’une entrée ;
- Inversement, privatisation d’un ancien commerce.
Ce changement de morphologie d’un bâtiment doit être étudié de près par un entrepreneur spécialisé en transformation de maison à Huy.
Poser une baie vitrée dans un mur porteur en toute sécurité
La création d’une baie vitrée dans une maçonnerie porteuse exige qu’une analyse de la portance soit effectuée. Pour cela, l’entreprise de rénovation collabore avec un architecte ou un ingénieur en stabilité. Un mur porteur soutient de lourdes charges qu’il transfère aux fondations. Une modification du rapport de portance pourrait provoquer la création de fissures, jusqu’à un risque d’éboulement.
Lorsque l’on ne dispose pas des plans du bâtiment, une sonde est effectuée à l’aide d’une perceuse à l’emplacement du futur linteau afin de vérifier quels matériaux composent l’habitation.
L’ouverture d’un mur porteur entraîne la nécessité d’un renforcement adapté :
- L’entreprise effectue l’étançonnage de la façade ou du pignon par le placement d’asselets. Ces éléments en béton armé vont supporter la charge d’une poutre et la répartir la portance sur les pourtours de la baie ;
- Placement du linteau préfabriqué. Ses dimensions dépendant de la portée de la baie vitrée ;
- Renforcement des maçonneries latérales, qui subissent une charge de compression plus importante.
La pose de châssis en PVC ou alu
Lors de l’élaboration du projet d’une ouverture vitrée dans votre habitation, vous aurez à choisir quelle morphologie présentera cette embrasure.
La baie vitrée peut présenter plusieurs profils :
- Baie vitrée horizontale ou verticale ;
- Baie vitrée coulissante ou porte-fenêtre battante ;
- Ouverture à emprise sur deux, voire trois étages.
Les quincailleries peuvent être encastrées dans le sol, afin que vous n’ayez pas à enjamber le profilé. Pour les baies atteignant une portée particulièrement large (jusqu’à 6 m), un poinçon est placé de façon discrète en son milieu pour répartir la charge du mur porteur. La solution choisie pour votre baie vitrée doit améliorer votre confort de vie, être ergonomique et pratique au quotidien.
L’entreprise chargée du chantier fournit et pose vos châssis en PVC et aluminium. Afin de vous guider dans votre choix, il vous sera exposé les atouts d’un châssis en PVC, de même que les avantages des châssis en alu. Le système choisi permettra tant l’aération que l’isolation de votre porte en région de Huy.
Permis d’urbanisme pour une baie vitrée
L’entrepreneur consciencieux et sérieux en région de Huy aura pris la peine de se renseigner au préalable si son client est en ordre avec sa demande de permis d’urbanisme. Le respect de la distance d’un vis-à-vis avec son voisin, la cohérence des matériaux utilisés,…font l’objet d’une réglementation urbanistique communale.
Envie de placer une ouverture vitrée en façade ou pignon de votre habitation ?
Contactez CCI Projet pour nous soumettre votre projet de baie vitrée, ou obtenir un devis pour une transformation de maison en région de Huy, Waremme ou Hannut. CCI Projet se déplace également en provinces de Namur et du Brabant wallon.