CCI Projet

Pose de châssis en aluminium : Les atouts de ce matériau

Pour vos travaux de rénovation et de réhabilitation de bâtiments anciens, à Liège, Hannut ou ailleurs, se pose peut-être la question du matériau de vos châssis et portes. Le choix du PVC ou de l’aluminium peut sembler difficile. Votre entrepreneur vous a indiqué précédemment les avantages du placement de châssis en PVC. Considérons à présent les qualités de l’aluminium.

Choisir l’aluminium pour vos châssis : les avantages de ce matériau

Les dernières générations de châssis en aluminium offrent d’intéressantes perspectives, en matière d’isolation notamment.

  •     Isolation thermique : L’aluminium, à la base, est un mauvais isolant thermique. Pour y remédier, les profilés des châssis en alu présentent 3 chambres ou plus, qui contribuent à éviter tout contact entre deux couches d’alu. Cette succession permet de rompre les ponts thermiques en formant une barrière au froid ;
  •     Etanchéité : Grâce à ces multiples séparations, l’humidité s’évacue sans former de condensation sur le châssis. Une menuiserie en aluminium vous garantit une étanchéité à l’air, l’eau et le vent. Le confort acoustique est également assuré par une menuiserie alu ;
  •     Solidité : De par sa rigidité, l’aluminium convient particulièrement aux grandes surfaces vitrées et les châssis de grandes portées. Il est plus stable et présente une grande longévité ;
  •     Finesse de la structure : Les ouvrants ont une structure très fines. Cette discrétion permet de diminuer l’encombrement lors de la manipulation, de laisser passer plus de lumière et de présenter une meilleure esthétique. Lors du placement d’un triple vitrage, l’épaisseur de la structure sera adaptée à ce poids supplémentaire ;
  •     Efficience dans de nombreuses applications : Systèmes coulissants, portes et fenêtres antieffraction pour une sécurité accrue, à l’épreuve du feu sans émanation de gaz ou substances toxiques,… ;
  •     Pas d’entretien à prévoir : Les châssis en aluminium ne nécessitent aucun entretien. Ils ne rouillent pas, ne se déforment pas. Leur teinte métallisée résiste très bien aux rayures ;
  •     Durable : L’aluminium est un matériau 100% recyclable.

Décoration design grâce aux menuiseries en alu

Choisissez vos coloris à la carte ! Cette multiplicité de teintes et de finitions disponibles s’explique par la technique du laquage. Les profils très lisses ou structurés offrent un rendu design et élégant qui convient parfaitement aux constructions contemporaines. La rénovation d’habitations classiques ou rustiques peuvent également intégrer la pose de châssis en aluminium.
Il est possible de sélectionner une couleur différente pour l’intérieur de votre châssis, mais les solutions esthétiques ne s’arrêtent pas là. Soyez créatifs et optez pour un châssis bicolore, avec une teinte pour le dormant, une autre pour la partie ouvrante. Le PVC est moins adaptable, de par la technique employée pour le colorer, qui celle du collage sur un matériau blanc au départ.
A noter que l’aluminium ne peut être repeint.

PVC ou alu ? Rapide récapitulatif

Les propriétés thermiques du PVC et de l’aluminium se valent à présent.
Il reste que malgré ses nombreuses qualités, l’aluminium est le matériau le plus onéreux du marché du châssis. Le coût de châssis en alu dépendra cependant de la structure privilégiée. Le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Mais entre le bois, le PVC et l’alu, force est de reconnaître que l’aluminium présente la plus grande stabilité dans le temps.
Son autre avantage sur le PVC est que la finesse de ses montants permet une surface vitrée plus importante, et donc une luminosité accrue. Pensez à l’impact positif que cette propriété peut avoir sur votre consommation en électricité.
Vous pouvez prétendre à l’obtention des primes à l’isolation lors de la réfection de vos façades, quel que soit le matériau qui compose vos menuiseries extérieures.

Votre projet de rénovation en province de Liège ou Namur nécessite le placement de nouveaux châssis ?

Prenez contact avec l’entreprise C.C.I. Projet pour toute demande de  conseils ou devis en rénovation. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous renseigner en fonction de vos souhaits et votre budget. Nous collaborons avec la marque belge de châssis en aluminium Blyweert, dont les profilés haut de gamme offrent une grande variété de styles et de finitions.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous