CCI Projet

Les possibilités de pose de parois internes à la maison pour redistribuer l’espace habitable

Tout projet de rénovation d’un bâtiment naît d’une envie d’en améliorer l’esthétique, de le moderniser. Réaménager ses espaces intérieurs répond également à d’autres besoins :

  • Ouverture des pièces à la lumière;
  • Créations de chambres supplémentaires ;
  • Isolation thermique et acoustique.

Pose de parois internes à la maisonLa transformation de grenier ou de combles en pièces à vivre offre ainsi une belle opportunité d’améliorer son confort. D’autres intentions peuvent susciter la démarche de faire appel à un entrepreneur en travaux de rénovation et d’aménagement intérieur : L’insertion d’une salle de bain dans une chambre, ou l’agencement au sein d’une grande pièce d’un cabinet professionnel, avec différentes affectations. Un approvisionnement en énergie pour les prises électriques et en eau pour les sanitaires sera alors prévu.

Les cloisons, de véritables matériaux sur mesure

Les possibilités de placement de parois internes sont nombreuses. Pour chaque implantation, il existe une solution parmi les matériaux disponibles sur le marché. Les parois s’arrondissent ou se parent d’un vitrage, transparent ou translucide. L’isolation thermique et phonique sera accrue via, par exemple, la pose de panneaux semi-rigides en laine de roche.

Les différents matériaux constituant les parois de séparation

Selon le type de transformation souhaité et les caractéristiques de votre bâtiment, certains matériaux seront sélectionnés pour leur propriété thermique, acoustique ou étanche. L’installateur jouera également sur l’épaisseur des plaques et le vide qu’elles présentent pour insérer du matériau isolant. Voici un panel de matières pouvant composer les cloisons internes et leurs applications.

  • Parois traditionnelles en bloc béton. Le béton cellulaire constitue une propriété thermique supplémentaire du fait de la quantité d’air qu’il contient ;
  • Parois en Metal Stud © : ces parois s’articulent autour d’une sous-structure en métal léger qui leur permet de nombreuses applications : cloisons, parois de doublage ou faux plafonds. Les parois Metal Stud © ne sont pas portantes et offrent d’infinies variantes, selon la configuration des lieux (proximité d’une fenêtre ou baie vitrée, risque de tassement de la dalle supérieure,…) et votre projet d’aménagement (insertion de vitrages dans la cloison ;
  • Parois avec ossature métallique légère sur laquelle se fixe une ou plusieurs couches de plaques Gyproc © : Le placement de ce type de parois sera privilégié sur une structure plus ancienne, telle un ancien plancher en bois.

Outre les performances mécaniques et énergétiques des matériaux de construction sélectionnés, sont prises en compte différentes normes de sécurité.

Ces exigences diffèrent selon le type d’occupation des lieux et leur éventuelle accessibilité au public. Ainsi, il est obligatoire dans les bâtiments de plus d’un étage que les éléments portants (poutres, murs et planchers) soient prévus pour présenter une résistance au feu de minimum une heure, afin de laisser aux occupants le temps d’évacuer. Les parois et murs non portants doivent offrir une résistance d’une demi-heure.

La finition des parois internes est soignée. Les plaques sont recouvertes de plâtre enduit, prêt à être peint ou recouvert d’un bardage (sapin, chêne,…) ou de carrelages.

Faire appel à un entrepreneur sérieux pour votre rénovation

A Liège comme ailleurs, seul un entrepreneur de travaux de réfection professionnel, répondant à des critères qualitatifs bien précis, est à même de vous conseiller sur les matériaux qui seront le mieux adaptés à votre cahier des charges. Ensemble, nous recréons un habitat sur mesure, pour votre meilleur confort.

Envie de concrétiser votre projet de réaménagement de votre habitation ?

Prenez contact pour un devis gratuit avec CCI Projet, entreprise de rénovation et transformation située près d’Hannut. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans les meilleurs délais.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous