CCI Projet

Renouvellement de châssis : primes et aides possibles en Région wallonne

La Belgique se doit de relever le défi climatique, confirmé par la COP21 de Paris. Son bâti est en effet l’un des plus vétustes en Europe. 80% des logements ont plus de 20 ans. Les techniques d’isolation, lors de leur construction, se sont révélées nettement insuffisantes.

C’est pourquoi il est important d’investir dans l’isolation intérieure ou extérieure de sa maison en région de Huy, Hannut comme en Brabant wallon. Changer ses fenêtres au profit de châssis en alu ou en PVC est très intéressant à plus d’un titre. L’octroi de primes spécifiques auprès de la Région wallonne en fait partie. Explications dans cet article.

Rénover ses châssis : de nombreux avantages

Vitres et châssis constituent des points sensibles. Voici les nombreux points sur lesquels changer ses châssis constitue un avantage :

  • Déperdition énergétique : au niveau des vitrages, la perte de chaleur est 4-5 fois plus importante que celle occasionnée au niveau d’une façade nécessitant des travaux d’isolation par une entreprise ;
  • Etanchéité aux intempéries (eau, vent) : améliorer l’étanchéité à l’air grâce à un matériau de châssis performant tel que le PVC et supprimer les ponts thermiques contribue à un meilleur confort dans le bâtiment. Cela est bénéfique pour la santé des habitants (risques d’allergie, asthme) et assure la durabilité de vos châssis ;
  • Isolation acoustique : les différentes solutions d’isolation proposées par un entrepreneur en rénovation amélioreront considérablement le confort acoustique des occupants par rapport aux bruits extérieurs (voirie, avions) ;
  • Risque de condensation sur la surface intérieure du vitrage mal isolé.

Primes de la Région wallonne octroyées à l’isolation

La législation concernant les primes énergétiques a été modifiée en profondeur le 1er avril 2015. A présent, deux catégories de primes coexistent :

L’obtention et le calcul du montant d’une aide de la Région wallonne sont soumis à conditions :

  • Prime de base octroyée selon l’exécution des travaux par le demandeur ou par une entreprise de rénovation sérieuse et agréée en région de Liège (plus avantageux au m2) ;
  • Majoration selon la catégorie de revenus du ménage : la prime de base est multipliée selon le revenu de référence, le nombre d’enfants à charge, etc.
  • Majoration en cas de réalisation de plusieurs travaux d’isolation simultanés ;
  • Vous devez être le propriétaire, l’usufruitier ou le nu-propriétaire du bien ;
  • Le bâtiment doit être occupé en tant que logement depuis 20 ans au moins lors de la demande de primes.

Procédure de demande de primes Energie

Plusieurs étapes sont nécessaires pour rendre votre dossier recevable :

  • Vous devez avertir au préalable  l’Administration wallonne de la réalisation des travaux d’isolation ou de rénovation ;
  • Le chantier s’effectue de préférence par un entrepreneur, qui remplira la partie technique du document de demande de primes ;
  • La date de facturation des travaux doit être postérieure à celle du document d’avertissement préalable.

Autorisation communale : nécessaire pour remplacer ses fenêtres ?

Un permis d’urbanisme est nécessaire lorsque vous modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment :

Le renouvellement de vos châssis ne fait pas l’objet en tant que tel d’une demande de permis d’urbanisme. Par contre, il existe une telle variété de nuances et de finitions dans les châssis modernes qu’opter pour une autre couleur est légitimement tentant. Les châssis en aluminium sont de nos jours extrêmement performants. Changer de matériau ou de couleur de châssis peut être sujet à autorisation de l’Administration communale.

Votre entrepreneur spécialisé en rénovation de maisons anciennes dans la région de Huy vous conseille de toujours vous renseigner au préalable auprès du service urbanistique de votre Commune.

Envie d’améliorer le confort thermique de votre maison ancienne par le remplacement de châssis ? Contactez notre entreprise de rénovation !

Prenez contact avec CCI Projet qui vous proposera des solutions de châssis avec des matériaux performants tels l’alu ou le PVC, ou pour obtenir un devis de rénovation.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous