CCI Projet

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Les parois de votre habitation se fissurent à plusieurs endroits, sont sales ou partiellement abîmées ? Il est sans doute temps de faire appel à un professionnel de la rénovation de façades extérieures. Cette intervention vous éviterait des déperditions de chaleur, des risques de pénétration de l’humidité, des moisissures, ou des dégradations en tout genre. Différents types de prestations peuvent être exécutées. Cet article vous détaille les techniques utilisées dans chacune d’elles.

Rénovation d'une façadeAnalyse préalable des murs à rénover

Une façade dégradée présente plusieurs symptômes visibles ou non. C’est pourquoi, avant d’entamer les travaux de rénovation, il est important de confier au façadier une analyse technique complète du support existant. Dans un premier temps, il déterminera si le problème est solvable ou non. Ensuite, le professionnel examinera différentes composantes du mur, dont :

  • Les matériaux;
  • La présence de champignons;
  • La stabilité;
  • Les châssis;
  • Autres éléments extérieurs.

Cette étude sera cruciale pour la suite, car elle va donner au professionnel toutes les données nécessaires au bon déroulement du chantier et à la résolution du problème.

La démarche à suivre dans le traitement de façades extérieures

Dans certains cas, un ravalement de façade sera requis. Cette méthode consiste à nettoyer les murs extérieurs de votre bâtiment. Trois étapes sont pratiquées : le sablage, la réparation des fissures et la protection de la surface murale.

Sablage de la devanture

Cette technique est employée pour éliminer les mousses, dépôts organiques, anciennes traces de peinture, ou autres dégradations dues à la pollution ou à la combustion. On va utiliser des machines à basse pression, afin de ne pas abîmer la surface des matériaux, et conserver ainsi leur étanchéité et leur dureté.

Réparation des fissures des murs extérieurs

Un façadier fiable effectuera cette tâche par un déjointage-rejointage. Par après, le crépi sera posé, et le revêtement réparé. En situation de dégradation importante, il appliquera une à deux couches d’armature en fibre de verre.

Protection de la surface murale

Apposition d’un enduit anti-absorbant dont la teinte de finition est sélectionnée par vos soins, et en fonction des directives de l’urbanisme. L’entrepreneur projette ensuite un produit hydrofuge sur le revêtement, dans la teinte et granulométrie que vous aurez également choisie.

Pose de bardage et isolation des murs

Il existe des situations où il est plus intéressant financièrement de recouvrir vos murs avec du bardage. Cette solution, proposée en bois, Eternit, ardoises naturelles ou en zinc, présente plusieurs avantages :

Demandez un devis pour la rénovation de votre façade en provinces de Liège ou Namur

Contactez l’équipe de CCI projet et recevez votre devis gratuit ou des renseignements complémentaires sur nos services de rénovation extérieure.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous