CCI Projet

Chantier de rénovation dans la région de Huy : Une maison remise sur pieds

Effectuer un achat immobilier en vue de le rénover est une entreprise hasardeuse : Même lorsque que l’acquéreur dispose des plans, il lui est impossible de certifier que la rénovation ne va pas dévoiler un vice caché dans la construction. Il est essentiel de se faire accompagner par un expert et de confier la rénovation de son habitation en région de Huy à une entreprise sérieuse et compétente. C.C.I. Projet vous expose un exemple concret.

La rénovation d’une maison à Wanze

Stabilisation d'une maison à rénover par une entreprise en région de HuyIl est fréquent que des candidats acheteurs fassent appel à notre entreprise de rénovation en région Huy-Waremme. Nous effectuons alors la visite du bien immobilier avec eux. Il s’agit d’une visite technique : un œil professionnel est à même de déceler et appréhender les défauts éventuels du bâtiment, et d’évaluer la fourchette de coûts inhérents à leur réparation.
Pour cette maison datant des années 60 située à Wanze, une commune à proximité de Huy, le client effectue son achat suite à la visite effectuée de concert. D’importants travaux de rénovation sont prévus. C.C.I. Projet est appelé à réaliser le chantier de rénovation complète.

Détection d’un important problème de stabilité du bâtiment

Le début d’un chantier de rénovation globale d’un bâtiment consiste en son déshabillage ou démantèlement. Il s’agit de retrouver l’état de gros œuvre en laissant apparaître de nouveau toutes les maçonneries : les plafonnages sont décapés ; on ôte portes, carrelages et vinyles, etc.
Lors de cette phase de déshabillage de la maison, d’importantes fissures furent révélées sous les carrelages du rez-de-chaussée. Il s’agissait de fissures de charges sur la dalle. Nous avions affaire à un problème de stabilité, faisant s’enfoncer la construction dans le sol.

Solution proposée par l’entreprise de rénovation

Tous les travaux furent suspendus. C.C.I. Projet en référa à son client, et il fut décidé ensemble de faire appel à un ingénieur en stabilité. Cette profession consiste à évaluer la force de gravité d’un bâtiment, et d’étudier sur plans la répartition des charges à obtenir pour garantir la pérennité de la construction.
Deux à trois réunions furent organisées entre l’ingénieur, le propriétaire de la maison, et notre entreprise de rénovation, afin de déterminer comment stopper le processus d’affaissement. L’expert en stabilité préconisa de refaire l’entièreté de la dalle, une procédure radicale, qui aurait été très onéreuse pour le propriétaire de la maison. C.C.I. Projet refusa d’appuyer une telle issue, se préoccupant du budget de son client. Notre entreprise avait en effet validé l’achat du bâtiment. Le coût de rénovation estimé ne correspondait finalement pas à la réalité. Certes, il nous aurait été impossible, lors de l’examen attentif de la première visite, de prévoir un tel vice caché.
Nous avons donc suggéré un système qui nous apparaissait autant efficace que raisonnable financièrement : maintenir le bien tel qu’il se présentait, et en diviser les charges dans la cave.

Des colonnes porteuses pour stabiliser la construction

Notre proposition consistait en placement de portiques, c’est-à-dire des colonnes porteuses en acier. L’ingénieur en stabilité calcula les dimensions nécessaires pour obtenir des fondations à portance suffisante. La portée étant de 6 mètres en sous-sol, il fut décidé que deux poutres métalliques suffiraient pour répartir la charge. La solution fut calculée, considérée, et finalement validée par l’ensemble des interlocuteurs.
Les travaux de rénovation purent reprendre leurs cours suite à l’installation des portiques métalliques. Le chantier de rénovation était au départ estimé à deux mois et demi. La détection et le traitement du problème de stabilité occasionnèrent un mois de retard seulement.

Isolation thermique de la dalle et des portiques

Selon le cahier des charges établi au départ, il était question d’isoler la dalle par le bas, via le plafond de la cave. Le bâtiment ayant une cinquantaine d’années, il fallait veiller à ne pas faire remonter le froid via la partie enterrée. Il était convenu d’isoler de façon thermique le plafond en plaçant des panneaux d’isolant en polyuréthane (PUR).
Or, le placement des portiques métalliques compromettait l’efficacité du système d’isolation à mettre en place, en créant des interstices. L’acier est un bon conducteur, du froid comme du chaud. Les poutres d’acier glacé risquaient de provoquer des chocs thermiques. La condensation ainsi formée aurait porté préjudice aux carrelages de l’étage supérieur.
Nous avons apporté la solution de l’emballage des poutrelles par du PUR, en plus de l’isolation de la dalle.

Besoin de confier le chantier de rénovation de votre bâtiment à une entreprise compétente en région de Huy, Waremme ou Hannut ?

Prenez contact avec C.C.I. Projet pour connaître nos services ou obtenir un devis en rénovation. Nous sommes disponibles pour écouter votre projet et apporter nos solutions en rénovation, transformation, aménagement et isolation.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous