CCI Projet

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

Procéder à l’achat d’une maison ancienne en compagnie d’un entrepreneur spécialisé en rénovation intérieure, en région d’Hannut ou d’ailleurs est idéal. La démarche, trop peu fréquente, permet d’évaluer quel budget sera nécessaire pour effectuer les travaux de rénovation. Une habitation peut cacher de nombreux défauts et vices, sans qu’il soit possible de les déceler à l’œil nu, ou par un visiteur lambda.

Une dame nous a ainsi contacté chez C.C.I. Projet afin de venir voir une habitation de ville 3 façades à Hannut, nouvellement acquise. Il s’agissait de mettre de nouveaux carrelages au sol. Une certaine élasticité du plancher avait été constatée, et la propriétaire souhaitait un devis relatif à des travaux de renforcement du support. Il s’avéra en réalité qu’un remplacement total des planchers était la seule option.

Rénovation intérieure d'une maison à Hannut par une entreprise spécialiséePlacement antérieur de matériaux non adaptés

La maison date des années 60, et avait subi plusieurs tentatives de rénovation, avec des matériaux non adaptés.

Un sondage des structures en bois et de leurs assemblages a révélé que la flexibilité des sols était trop importante pour être sécurisante. Les planchers étaient conçus avec des boiseries dont la section n’était pas adaptée. Des plaques de Gyproc de 9 mm et des rondins d’origine ne pouvaient assurer la stabilité des étages supérieurs (1er et 2è étages).

Rénovation des sols et murs de l’habitation

Puisqu’il fallait démonter et remplacer les planchers, il fut décidé en concertation avec la cliente de rénover de façon globale sols et murs de sa maison. Il semblait primordial d’aménager dans une maison ayant subi tous les travaux nécessaires à son confort. Voici les étapes principales des travaux de rénovation intérieure que nous avons réalisées à Hannut :

Remplacement des planchers en bois 

Tous les sols supérieurs furent arrachés et les déblais évacués par C.C.I. Projet. De nouveaux planchers et gitages de bois furent placés. L’isolation acoustique a été prévue dans le plancher à intersection de 23 cm par la pose de laine de verre. D’autres matériaux isolants peuvent être placés pour améliorer l’isolation d’un bâtiment. Le choix se fait notamment en fonction du budget dédié à la rénovation.

Pose de nouvelles parois internes 

L’intérieur du bâti comportait de nombreuses fausses parois et plaques qui portaient les traces du comportement fumeur d’anciens occupants.

L’espace fut redistribué via la pose de cloisons non portantes sur ossature métallique Metal Stud. Les avantages de ces parois internes en rénovation intérieure sont nombreux : elles sont esthétiques, légères, flexibles, indépendantes et d’une grande capacité portante.

Isolation des murs périphériques et de la toiture

Mis à nu, les murs porteurs ont été équipés de panneaux rigides Styrodur ® gaufrés afin d’en améliorer l’isolation thermique.

La toiture fut isolée à la laine de verre sur une bonne épaisseur. Il était en effet prévu d’aménager les combles en une chambre pour enfant. C.C.I. Projet a procédé à deux ouvertures en toiture (Velux) afin d’apporter de la lumière naturelle dans cette nouvelle pièce à vivre. Un escalier de type meunier y mène à présent.

Déplacement de la cuisine

La cuisine se trouvait à l’avant de l’habitation, ce qui pouvait poser des problèmes fonctionnels et de tranquillité. La pièce fut déplacée à l’arrière, côté jardin. Toutes les arrivées d’eau chaude et froide ainsi que l’électricité furent adaptées et remises à neuf, en conformité avec les normes en vigueur.

Une entreprise de rénovation multidisciplinaire

De l’établissement du devis aux travaux de finitions, tout le chantier fut pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de C.C.I. Projet. Cette façon de procéder permet une coordination et une communication optimales entre les différents corps de métier intervenant.

La propriétaire de la maison concernée résidant à l’étranger durant les travaux, toutes les décisions furent prises à distance. Différents moyens technologiques furent mis en œuvre afin de communiquer efficacement : mails avec photos, conversations en direct via Skype.

Vous souhaitez acheter une maison ancienne à rénover en région de Hannut et alentours ?

Prenez contact avec l’entreprise C.C.I. Projet, établie en région de Huy, afin d’effectuer ensemble une visite ou obtenir un devis de rénovation intérieure.

Nos dernières actualités

Les cloisons : un moyen simple de reconfigurer les pièces intérieures de votre habitation

Au fil du temps, l’agencement des pièces de votre habitation peut ne plus correspondre à vos attentes et nécessités. En réponse à ce problème, notre entreprise spécialisée en travaux d’aménagement intérieur à Liège et à Namur vous livre tous les conseils pour recourir judicieusement aux cloisons et optimiser vos espaces.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous