CCI Projet

Transformation d’un sous-sol en cabinet professionnel à Braives

C.C.I. Projet a répondu récemment à la demande d’une cliente, kinésithérapeute. Elle souhaitait gagner en qualité de vie en rapprochant son cabinet du domicile. L’idée était de récupérer la surface de sa grande cave pour y établir son bureau médical. L’entrée du cabinet se ferait à l’arrière de la maison avec parking privé et passage sur le côté. Une salle d’attente, le cabinet médical et un WC aménagés au même niveau étaient à prévoir. L’entreprise de transformation de bâtiment C.C.I. Projet en région de Huy-Hannut a effectué toutes Transformation d'un sous-sol en cabinet médical par un entrepreneur à Huy, Hannut, WaremmeTransformation d'un sous-sol en cabinet médical par un entrepreneur à Huy, Hannut, Waremmeles transformations nécessaires. En voici les détails.

Accès au cabinet médical : aménagements extérieurs

Ont été conçus les aménagements extérieurs suivants :

  • Terrassement : Les terres ont été retenues et le sol mis à niveau. Un trottoir dallé de 2 mètres de large est placé et équipé un double avaloir pied de descente, pour pouvoir réguler l’évacuation des eaux en cas de fortes pluies ;
  • Aménagement d’un parking 4 places, avec espace de recul pour permettre aux patients d’effectuer leurs manœuvres. Le passage latéral ne laisse en effet place qu’à un seul véhicule à la fois. Le gravier Roulé de Meuse, de couleur brun-jaune est inséré dans des dalles alvéolées de couleur blanche, destinées à le stabiliser.
  • La porte de garage, très large, a été remplacée par une baie vitrée fixe et un large ouvrant, vitré lui aussi. Les châssis sont en PVC Gealan®, marque de confiance pour C.C.I. Projet. Il était essentiel d’apporter un maximum de luminosité via la seule ouverture vers l’extérieur. La partie ouvrante se compose d’une double porte électrique et donne sur la salle d’attente. La paroi vitrée de la salle d’attente est en verre sablé, pour assurer la discrétion de la pièce, tout en lui conférant de la lumière. Un parlophone à l’étage est muni d’un système d’ouverture radiocommandée à distance ;
  • Des portes acoustiques 38 dB ont été placées entre la salle d’attente et le cabinet.

Aménagements spécifiques en sous-sol

La séparation des différents espaces se fait via la pose de parois internes. Il est impératif de prévoir en sous-sol des mesures spécifiques pour isoler murs et sols en régions tempérées telles qu’à Huy, Waremme ou Hannut. Cette isolation thermique ne doit pour autant pas emprisonner l’humidité et provoquer de la condensation. Dans cette perspective, C.C.I. a accompli les travaux suivants :

  • Le système de ventilation a été adapté pour améliorer la circulation de l’air et éviter les problèmes d’humidité inhérentes aux pièces situées sous terre ;
  • Le système de chauffage : Le chauffage s’adapte aux conditions particulières de l’espace en sous-sol et fait office de climatiseur le cas échéant. Pour ce faire, a été placé un Inverter® de chez Panasonic, qui fait office de pompe à chaleur ou de climatiseur ;
  • Les murs ont été isolés avec du Styrodur® gaufré. Cet isolant représente une solution optimale pour isoler contre le froid et la chaleur, et accroître le confort de la pièce. Sa structure très rugueuse permet de plafonner directement de manière traditionnelle ;
  • Un isolant mince pour sols Aluthermo® a été placé sous le revêtement afin de ne pas perdre de la hauteur. Son faible encombrement permet de conserver les 2m25 habitables ;
  • Le WC placé a été équipé d’un broyeur à l’arrière et muni d’un système de pompe pour faire remonter les eaux usées jusqu’au réseau d’évacuation .

Camouflage de la cave technique via des lambris lasurés blanc

La cave technique contient les systèmes suivants : chaufferie, tuyauterie, adoucisseur d’eau, compresseur, parlophonie, téléphonie… Outre la complexité des tuyaux propres à chaque réseau, le local technique risquait de prendre beaucoup de place. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions pour ne pas imposer trop de transformations aux éléments existants :

  •  C.C.I. Projet a imaginé diminuer la surface de cet espace technique en faisant passer les gaines derrière des planches horizontales en bois lasuré blanc. Un double mur en protège l’acoustique (démarrage et fonctionnement des différents appareils) ;
  • Une deuxième cheminée n’était plus utilisée. L’entreprise de rénovation et d’aménagements intérieurs a récupéré cet espace pour la transformer en trappe visite aimantée donnant accès à toute la technique.

Les planches de cache, par ailleurs très esthétiques, sont en Sapin brut semi-poncé. Ce stade de finitions, de même que les irrégularités formées par les planches offrent un rendu à la fois moderne et rustique. Un film noir opaque a été tendu derrière les planches et fait office de pare-vapeur.

Demande spécifique des pompiers lors de la rénovation

Peu de normes incendie ont été édictées dans le cadre de ce chantier. A la demande des sapeurs-pompiers, une porte coupe-feu a été placée pour séparer les pièces professionnelles de l’habitat privé. Elle a été conçue pour résister aux flammes durant 60 minutes.

Envie de confier votre projet de transformation et finitions intérieures à une entreprise de rénovation en région de Huy, Hannut ou Waremme ?

Contactez C.C.I. Projet pour obtenir des informations relatifs à votre projet d’aménagement intérieur, ou un devis de rénovation. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans les meilleurs délais.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous