CCI Projet

Transformation d’une habitation ancienne à Villers-le-Bouillet

Suite à l’acquisition d’une maison ancienne dans l’entité de Villers-le-Bouillet, un jeune couple souhaite transformer leur bien en une habitation plus confortable.

Transformation d'une cuisine avec baie vitrée par une entreprise de rénovation à Villers-le-BouilletLe bâtiment était une modeste maison ouvrière, ayant connu au fil des années plusieurs extensions. La façade portait les stigmates de ces ajouts successifs : blocs et briques se côtoyaient sans aucune harmonie.

CCI Projet, entreprise spécialisée en transformation d’habitations en région de Huy et Hannut, a été sollicitée pour rénover la maison comme suit :

  • Harmonisation de la façade grâce à un seul et même revêtement ;
  • Agrandissement et apport de luminosité dans la cuisine, entièrement renouvelée.

Réagencement de l’intérieur de la maison

Une petite cuisine, une buanderie et une pièce à vivre modeste constituaient les pièces concernées par la rénovation. Il fut procédé aux travaux suivants :

  • Abattage du mur intérieur séparant ces différents espaces : cette opération nécessita la reprise du gitage grâce à une poutrelle métallique. Le mur n’était pas porteur mais soutenait néanmoins une plateforme. Les gravats furent évacués par nos soins ;
  • Création d’une baie vitrée en lieu et place d’une porte et d’une fenêtre existantes.  La baie vitrée prend place (2,80 mètres) dans la nouvelle pièce, vaste et lumineuse à présent. Cette nouvelle ouverture de façade arrière donne sur de nouveaux aménagements extérieurs, dont une terrasse en bois, également posée par l’entreprise ;
  • Préparation du nouvel espace créé en vue d’accueillir une nouvelle cuisine équipée : CCI Projet a travaillé sur base des plans techniques du cuisiniste, prévoyant les points d’eau et d’électricité ainsi que l’écoulement des eaux usées. L’entreprise de rénovation tient compte  également des appareils électriques qui seront connectés à l’eau, tels qu’un four à vapeur ou un frigo américain ;
  • Aménagement d’une nouvelle buanderie : comme pour toute rénovation d’une cuisine existante, il a fallu contourner différentes contraintes techniques. Dans le chantier concerné, les appareils tels que machine à laver et sèche-linge se trouvaient d’origine dans la cuisine, ce qui est peu esthétique et pratique. L’évacuation des eaux usées et de l’air étaient difficilement déplaçables.

Le coordinateur du chantier de transformation a conçu un box technique destiné à camoufler les appareils ménagers. La pose d’une paroi interne et d’une porte dérobée ont permis de soustraire l’ensemble aux regards. La mini-buanderie ainsi obtenue a également été isolée au niveau phonique ;

Elle bénéficie d’une porte-fenêtre  (1,60 mètre de large) donnant sur une terrasse secondaire. Tous les châssis placés par l’entreprise de Huy sont en PVC, un matériau performant bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix.

Isolation de la façade par l’extérieur

La façade avait besoin de retrouver un cachet, une esthétique et une propreté la mettant en valeur.

CCI Projet préconisa de profiter de la rénovation pour poser un isolant thermique par l’extérieur la façade. Les ouvertures telles que les fenêtres, les baies vitrées, et les raccords entre annexes étaient autant d’occasions d’obtenir des pertes d’étanchéité.

La rénovation de façade est une des spécialités de l’entreprise hutoise. Des panneaux d’isolation en polystyrène WILLCO furent placés. Cet isolant présente des qualités indéniables :

  • Excellentes performances énergétiques ;
  • Amélioration notable du confort d’une habitation.

Le tout fut recouvert d’un enduit uniforme.

Vous recherchez un entrepreneur qualifié pour transformer votre habitat et en améliorer le confort ?

Prenez contact avec CCI Projet pour nous soumettre votre projet de rénovation d’une maison ancienne, ou obtenir un devis de transformation. Notre entreprise vous accompagne tout au long de votre projet, de la conception de solutions techniques et énergétiques à leur réalisation.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous