CCI Projet

Travaux de rénovation de vieilles maisons en région de Huy-Hannut : bien estimer son budget

Vous souhaitez apporter quelques améliorations au confort de votre maison ancienne ? Ou projetez d’acheter une vieille maison à rénover ? Il est difficile d’estimer le prix des transformations et rénovations à prévoir. Comment savoir dès lors si le prix de vente annoncé à un candidat acheteur est correct ? Le mieux est de vous faire accompagner lors de la visite des lieux par un entrepreneur en travaux de rénovation de la région de Huy-Hannut. Les candidats acheteurs peuvent bénéficier de l’expertise d’un professionnel du bâtiment. Cet accompagnement vous sera déduit lors de la première facture.

Eviter les pièges et surprises dans le budget de rénovation d'une maison ancienne à Huy, Waremme, HannutMais l’entrepreneur le plus compétent en matière de travaux de transformation de bâtiment ne saurait être infaillible quant aux mauvaises surprises potentielles! Certains signes ne trompent pas lorsqu’on parcourt la maison :

D’autres problèmes, portant à conséquence, ne peuvent par contre être détectés lors d’une visite d’achat, au cours de laquelle rien ne peut être démonté.

Problèmes détectés lors de la mise à nu de la maçonnerie

Tout chantier de rénovation intérieure d’une habitation à Huy ou Hannut débute par l’étape du démontage, afin de mettre la maçonnerie à nu. Plusieurs  éléments peuvent alors se révéler au grand jour, et compromettre un budget trop serré :

  • Humidité dans les murs : les techniques anciennes de construction n’étaient pas de taille à lutter contre l’humidité ascensionnelle, véritable fléau pour les murs. Une plaque de Gyproc bien placée, à des fins de réparation expresse ou dans le but de camoufler le problème constitue un véritable cache-misère. Que les anciens propriétaires aient agi par méconnaissance, maladresse, ou malhonnêteté, il vous faudra obligatoirement assainir les murs avant d’entamer toute transformation ;
  • Bois de gîtage défectueux : une maison bâtie il y a plus d’un siècle peut encore présenter des boiseries en rondins. Des petits sapins constituant les planchers, ossatures et charpente risquent bien d’avoir été attaqués par des champignons ou l’humidité. Un démontage global des planchers ou boiseries sera à effectuer ;
  • Stabilité du bâtiment : il s’agit là d’un point essentiel. Le sol liégeois est truffé d’anciennes carrières ou mines, ou a subi d’importants travaux ferroviaires, liés à une nouvelle route ou à la géothermie. D’éventuelles galeries environnantes risquent d’avoir fragilisé les fondations de votre maison. L’entrepreneur en rénovation étudiera la portance de la maison avec l’aide d’un ingénieur en stabilité. La décision d’abattre des murs intérieurs ou porteurs n’est pas nécessairement prise. Il existe des alternatives. La solution la moins lourde pour les finances du particulier sera privilégiée.

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un entrepreneur en rénovation de confiance en région de Huy

La préparation d’un chantier de rénovation conséquent exige deux facteurs essentiels :

  • Se faire accompagner tout au long du projet par un professionnel de la rénovation en province de Liège ;
  • Investir sur une bonne base financière, car nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise, malgré toutes les précautions prises lors de la visite d’un bâtiment.

Plus le bâtit est à nu, sans camouflage, au mieux l’entrepreneur sait chiffrer les travaux nécessaires à sa rénovation. Son analyse sera la plus conforme possible à la réalité. A contrario, une habitation ayant été rénovée de nombreuses fois par ses propriétaires successifs ou par des non-professionnels est plus susceptible de réserver de mauvaises surprises lors d’une rénovation scrupuleuse. L’entrepreneur en rénovation émettra alors doutes et réserves, de quoi faire éventuellement négocier le prix de vente de l’habitation. Une discussion plus technique avec le vendeur permet d’en savoir plus sur le passé de rénovation du bâtiment.

Enfin, certaines interventions (principalement énergétiques) sur votre habitation font l’objet de primes Energie et Logement à la Région wallonne.

Prenez contact avec C.C.I. Projet pour demander conseils au sujet de votre projet de transformation de maison ancienne, ou pour demander un devis en rénovation.

Nos dernières actualités

Rénovation de façades extérieures : les techniques utilisées dans les chantiers en provinces de Liège et Namur

Un bon entretien de vos murs extérieurs vous garantit notamment une plus-value esthétique et une étanchéité optimale de votre habitation. Afin de vous assurer que les travaux soient effectués correctement, il est important de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de façades. Les experts utilisent des techniques spécifiques pour assurer la durabilité et la fiabilité du résultat. Découvrez lesquelles dans cet article.

 

Nos dernières études de cas

Rénovation intérieure d’une maison à Hannut

L’achat d’une maison peut occasionner bien des surprises, nécessitant d’importants travaux imprévus. Votre entrepreneur en rénovation intérieure dans la région de Hannut a réalisé de A à Z un chantier de rénovation intérieure globale, expliqué dans cet article.

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous